SEMEN Y., La préparation au mariage selon Jean-Paul II et la théologie du corps

mercredi 15 octobre 2014
par  Alain Mattheeuws

SEMEN Y., La préparation au mariage selon Jean-Paul II et la théologie du corps, Paris, Presses de la Renaissance, 2013, 13 x 19, 400 p., dans NRT 136 / 2 (2014) 303-304.

Ce livre s’adresse à ceux et celles qui se préparent au mariage et à leurs accompagnateurs. Il offre une longue synthèse de la théologie du corps de Jean-Paul II et permet ainsi d’avoir un contact vivant avec le meilleur de ses catéchèses sur « l’amour humain dans le plan divin ». Cet enseignement original, riche par ses liens avec l’Ecriture et la Tradition, doit trouver sa place dans la compréhension de ce grand « mysterium » qu’est l’alliance conjugale.
Une première partie approfondit le concept d’amour en nommant ses traits personnels et conjugaux pour en mieux saisir les enjeux dans tout choix et engagement. Quelques situations pastorales particulières sont déjà évoquées (« nous vivons ensemble », « nous ne pratiquons pas régulièrement » etc, p.72-92). Le lien entre l’amour et le « nous » du couple devrait être plus fermement manifesté.
La deuxième partie nous « traduit » les 129 catéchèses dans un vocabulaire accessible à tous. La langue française n’a pas toujours été hospitalière au mode de pensée de Jean-Paul II et à son interprétation à la fois métaphysique et phénoménologique des textes de l’Ecriture en lien avec le sacrement primordial de l’amour. Ainsi cette partie est-elle précieuse pour mieux se familiariser avec une réflexion plus théologale sur la sexualité et le corps. La troisième partie sera plus utile en pastorale puisqu’elle aborde sous formes d’esquisses treize thèmes de spiritualité conjugale. Il s’agit chaque fois de points concrets et importants qui donnent à réfléchir. Avec un guide d’échanges qui les accompagnent, ils permettront aux fiancés de mieux se comprendre et de mieux comprendre la grandeur de leur consentement, de leur vie conjugale et familiale future. Nous avons apprécié particulièrement les questions de « la vocation du mariage » (esq.1) et de « l’eucharistie, mystère nuptial » (esq.9). Les « subtilités de l’adultère » et « les époux et le prêtre » nous semblent trop particularisés ou encore à approfondir. Il conviendrait aussi pour les agents pastoraux de ne pas oublier la richesse du rituel en lui-même : elle procède d’autres sources mais est riche et stimulante, de même que certaines données canoniques.
En reprenant certains de ses travaux et publications antérieures, l’auteur nous offre à nouveau un instrument ample, riche et actuel pour intégrer les aspects doctrinaux et pastoraux d’une œuvre originale et magistérielle : celle de Jean-Paul II. Son message est encore actuel, et est appelé à être mieux intégré en langue française. L’originalité de l’auteur est de mettre à la disposition, en plus d’autres guides de préparation, un livre de référence cohérent et solide qui pourrait être le substrat d’un véritable catéchuménat pour le sacrement primordial sauvé en Jésus Christ.

A.Mattheeuws s. J. dans NRT 136 / 2 (2014) 303-304.