Antonio Spadaro, la famiglia è il futuro

samedi 9 septembre 2017
par  Alain Mattheeuws

Antonio SPADARO, La famiglia è il futuro. Tutti i documenti del Sinodo straordinario 2014, Milano, Ancora, 2014, dans NRT 139 n°3 (2017) 498.

Antonio SPADARO, La famiglia è il futuro. Tutti i documenti del Sinodo straordinario 2014, Milano, Ancora, 2014, dans NRT 139 n°3 (2017) 498.
Comme le titre l’indique, nous avons ici le recueil des documents concernant le Synode extraordinaire de 2014. L’Introduction exprime l’intention de l’auteur qui insiste sur plusieurs traits de la démarche synodale. Il explicite combien elle a été « ouverte » et « courageuse ». Il s’agissait en effet de « discuter » sans mettre « en discussion » : telle serait la définition du discernement mis en œuvre. Il situe les étapes de la mise en forme des documents au fil du temps. L’Eglise est un « hôpital de campagne » au sein duquel le réalisme et la transparence permettent à tous de voir une lumière : celle du Christ dans notre histoire.
Les textes sont exposés par ordre chronologique depuis le document préparatoire du 5 novembre 2013 jusqu’à l’homélie conclusive du pape François (le 19 octobre 2014). L’inclusion de toutes les interventions du pape donne du relief aux relatio du Synode lui-même. Même si le temps passe et que nous sommes aujourd’hui en train de lire l’exhortation Amoris Laetitia, ce livre est utile à la fois pour les chercheurs et aussi pour ceux qui essaient de lire la genèse des réflexions sur la famille depuis quelques années. Relire certains textes nous permet le plus souvent d’entrer dans une meilleure interprétation de leur statut final.

Alain Mattheeuws s.J.


Documents joints

Word - 11.2 ko
Word - 11.2 ko