Allemand Jean (Prier 15 jours avec Henri Caffarel)

dimanche 1er janvier 2006
par  Alain Mattheeuws

ALLEMAND J., Prier 15 jours avec Henri Caffarel. Fondateur des Equipes Notre-Dame, Montrouge, Nouvelle Cité, 2002, 127 p., 11,5 x 19, ISBN : 2-85313-407-5.

Après une brève biographie d’H. Caffarel, l’a. esquisse en 15 tableaux quelques grands thèmes spirituels du fondateur des Equipes Notre-Dame : l’appel à la sainteté de tous les baptisés, la grâce du sacrement de mariage fortifiée par l’oraison, la prière du foyer… Les fondements de l’acte de prier sont explicités avec précision et pédagogie. Les fruits de l’écoute de la Parole sont présentés comme le gage d’une promesse divine qui se réalise dès ici-bas pour ceux et celles qui osent durer dans la prière.
Soulignons l’harmonie de cette présentation à travers laquelle l’auteur témoigne de sa connaissance intérieure et personnelle de l’œuvre du Père Caffarel par son choix éclairé des textes et l’originalité de son interprétation et sa synthèse spirituelle. Dans le contexte familial actuel, nous nous étonnons d’une absence relative de certains thèmes : le pardon en couple, la place et la mission de et pour l’enfant (sauf p.35), la fécondité spirituelle des époux comme père et mère.
Ces quelques textes aussi bien présentés apaisent notre attente d’une réédition globale de l’œuvre d’H. Caffarel.

Alain Mattheeuws dans NRT 128 (2006) 138