Aller au contenu
Donum Plus - Alain Mattheeuws
  • Accueil
  • Bibliographie
  • Dernier livre
  • Liens externes
  • Plan du site
  • Rubriques du site
  • Exercices spirituels
  • Recensions
  • Livres
  • Interviews
  • Articles de revue
  • Cours
  • Bibliolectures
  • Préfaces
  • Homélies-enseignements
  • Conférences
  • Avis et questions
  • Articles et journaux
  • Commentaires
  • Auteurs variés
  •  Exercices spirituels
  •  Recensions
  •  Livres
  •  Interviews
  •  Articles de revue
  •  Cours
  •  Bibliolectures
  •  Préfaces
  •  Homélies-enseignements
  •  Conférences
  •  Avis et questions
  •  Articles et journaux
  •  Commentaires
  •  Auteurs variés
Vite, réponds-moi Seigneur

L'attente avec Marie

Retour 

Dimanche 26 octobre 2025

L'attente avec Marie


Dans l’obscurité, le brouillard et le froid de l’hiver, nous attendons une lumière pour continuer notre route. Il n’est pas facile de comprendre et de voir ce que nous avons à faire dans les prochains mois. Quel sens donner à nos vies ? Dieu lui-même nous répond dans la naissance de l’Enfant à Noël. Ce dernier s’appelle Jésus et il dira de lui : « Je suis la lumière du monde ».

Celle qui porte le Christ et qui nous le donne, est Marie sa mère. Fille d’Israël, elle ne brille pas par elle-même, mais par la présence dès sa conception et ensuite en son sein, de la Vie et de la Lumière éternelle. Elle concentre d’ailleurs en elle les effets de cette lumière divine dès les premiers instants de son existence. Elle est « comblée de grâce ». Elle est sans replis sur elle-même, totalement ouverte et offerte au plan du salut. On la fête comme l’Immaculée : libre, elle est sans ombres, sans tache personnelle. Elle a une consistance personnelle et une mission particulière dans notre salut.

La regarder, c’est voir clair sur la route à prendre et parfois se laisser prendre par sa main. Elle est honorée sur la colline de Fourvière et dans tous les villages car elle a fait du bien à tous les Lyonnais et à ceux qui l’invoquent. En sa présence, chacun est comme attiré, apaisé, stimulé dans sa foi. La regarder et la prier, c’est voir clair à un moment de notre existence mais aussi dans les décisions qui parsèment nos vies. Le 8 décembre nous convie à la fêter non pas comme source de la lumière mais comme une lumière gracieuse pour nos villes, nos maisons, nos vies personnelles. Elle est la « première en chemin » et nous pouvons suivre sans peur son exemple, lui confier nos soucis, nous mettre sous sa protection.

Alain Mattheeuws, jésuite

L'attente avec Marie

 Avertissement :

Ce site a été conçu pour aider ceux et celles qui cherchent des documents ou des articles moins accessibles du P. Alain Mattheeuws et leur donner la possibilité d'en prendre connaissance plus aisément. Faute de temps, l'auteur n'engage pas de dialogues ou de questions-réponses sur le contenu. Vous pouvez vous inspirer des documents ou les citer : n'hésitez pas cependant à faire référence aux revues et au contexte dans lesquels ils ont été publiés.

 2009 - 2025 Donum Plus - Alain Mattheeuws

Confirmation