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Vite, réponds-moi Seigneur

Lizotte A. (Le don des époux)

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Mercredi 1 septembre 1993

LIZOTTE A., Le don des époux. Signe de l'Amour invisible, Chiry-Ourscamp, Serviteur, 1992, 71p.

Cette plaquette dense et admirablement présentée est la bienvenue. La réflexion y est centrée sur la vocation spécifique des époux : être le signe visible de l'Amour invisible. L'auteur s'inspire du parcours catéchétique de Jean-Paul II concernant l'amour humain dans le plan divin (du 5 septembre 1979 au 28 novembre 1984). De ce dernier enseignement, elle opère un raccourci saisissant et pastoralement très profitable. Même si la place de l'enfant reste “discrète” dans la réflexion sur le don des corps, soulignons la beauté de la « théologie du corps » qui transparaît dans la description de la relation conjugale. Le “signe”, d'institution divine, est dans la chair et appelle au respect de la personne. Nous avons particulièrement apprécié la délicatesse autant que le réalisme avec lequel l'auteur aborde les menaces qui pèsent sur l'amour dans sa “masculinité” autant dans sa “féminité”. Si l'homme et la femme sont égaux en dignité, ils ont aussi l'un et l'autre la tentation de voiler leur regard sur la personne. Le thème de la concupiscence est abordé avec vérité et espérance. Dans cet écrin où les perles sont nombreuses et livrent chacune leur lumière, nous voudrions inviter le lecteur à méditer la justesse de la réflexion sur la « domination mutuelle » (54-58) et sur la sainteté de la “soumission” (64-66). L'amour des époux est plongé dans la trame du “don” : il est le signe d'un Don infini et invite à tout instant à la joie d'une communion des dons. Telle est l'Espérance de ceux qui le vivent dans le sacrement de mariage.

A. Mattheeuws dans NRT 115 (1993-3) 466.

Lizotte A. (Le don des époux)

 Avertissement :

Ce site a été conçu pour aider ceux et celles qui cherchent des documents ou des articles moins accessibles du P. Alain Mattheeuws et leur donner la possibilité d'en prendre connaissance plus aisément. Faute de temps, l'auteur n'engage pas de dialogues ou de questions-réponses sur le contenu. Vous pouvez vous inspirer des documents ou les citer : n'hésitez pas cependant à faire référence aux revues et au contexte dans lesquels ils ont été publiés.

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