St Jean Berchmans. : le 26 novembre 2024 (Ph 4,4-9 ; Ps 99 ; Lc 9,57-62)
Les lectures et la vie de Jean Berchmans nous invitent à une confiance radicale dans l’action de Dieu et dans son appel. Cette confiance passe par la joie et réciproquement, la joie fortifie la confiance dans le plan de Dieu. « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie » nous dit saint Paul. La joie profonde balaie toute inquiétude puisqu’elle se tourne vers le Seigneur qui est providence et nous pousse à l’action de grâce. Il n’y a pas de saints tristes, sinon ce sont de tristes saints. Jean Berchmans était un jeune plein de joies et de forces.
Il avait de grands désirs missionnaires et désirait partir en Chine, loin de sa terre natale. Travailleur et intelligent, il était très fraternel et développait une grande amitié avec le Christ. Dans sa formation, il appliquait le conseil de Paul : « tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite éloges », il le prenait à son compte. Il avançait pas à pas dans la formation, mais de fait il avançait à grandes enjambées tant spirituellement qu’intellectuellement. Sa simplicité, sa modestie et sa jeunesse n’en font pas un saint spectaculaire, mais, comme disent les scouts, il « traçait » … son chemin. Comme pour Acutis, nous avons quelques phrases de lui qui révèle son chemin. Par exemple, c’est lui qui disait : « faire les choses ordinaires de manière extraordinaires ». La sainteté de sa vie n’était pas spectaculaire, mais le don de lui-même était total. La suite de Jésus demande une volonté ferme qu’exprime le récit évangélique d’aujourd’hui.
Cet Evangile nous rappelle que suivre Jésus, c’est prendre un recul par rapport aux attachements bons de l’existence. Suivre Jésus, c’est demeurer en Lui et pas rester à la maison. Suivre Jésus, c’est annoncer le règne de Dieu : vivre et laissez les morts enterrer les morts et ne pas regarder uniquement vers le passé. L’évangile nous appelle à ne pas faire des promesses en l’air mais plus à prendre les décisions adéquates et à les appliquer dans nos vies. Que l’intercession de Jean Berchmans nous aide à prendre ces décisions.