Notre-Dame du Mont Carmel. Ex 3,1-12 ; Ps 102, 1-7 ; Mt 11, 25-27.
Moïse est en exil au pays de Madian. Près de la montagne de l’Horeb, Une rencontre se dessine : un buisson en feu qui ne se consume pas attire l’attention. Le buisson est ce qui est naturellement traversé par la lumière à la différence d’un tronc de chêne. Ici une flamme brûle et signale un événement. Moïse se laisse prendre par la curiosité et s’avance vers ce buisson. « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire ». La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut.
Après l’observation de ses yeux, Moïse entend une voix qui le nomme par son nom et le convie au respect et à la crainte : « le lieu où tu te tiens est une terre sainte ». Dieu lui-même se révèle à Moïse. Il établit pour Moïse la continuité avec son peuple. Il dit son nom. Il se laisse « saisir » par l’intelligence religieuse et historique de Moïse. « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Je suis le Dieu du peuple que j’ai choisi et que j’accompagne depuis son arrivée en Egypte. Le Seigneur révèle qui il est, ce qu’il fait et la connaissance qu’il a de son peuple. C’est le Dieu de la Promesse : celle qui va s’accomplir par la mission de Moïse. En disant son nom, le Seigneur montre qu’il est toujours le Dieu d’Israël, qu’il accompagne l’histoire de son peuple, qu’il fait l’histoire avec lui. Devant l’ampleur de la mission, Moïse a raison d’avoir peur. Mais Dieu l’assure de la bonté de cette mission. « Je suis avec toi ».
Cette révélation de Dieu, cette théophanie, n’est pas une mise à distance, mais une occasion de donner une mission. Recevoir une mission du Seigneur, c’est éprouver un changement dans sa vie, mais surtout une assurance que Dieu prend soin concrètement de notre vie. Il nous veut du bien. La grandeur de Dieu rejoint toujours la réalité de l’homme et s’y conjoint. Cette grandeur sera manifeste dans l’envoi de son fils au milieu des siens. Dans sa confiance et sa faiblesse, Moïse est déjà la figure de Jésus présent à son peuple pour prendre soin : « Dieu révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d’Israël ses hauts fait ».
Cette connaissance de Dieu est une grâce et Jésus nous le dit : « personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ». Cette révélation de l’identité divine est un cadeau qui nous est fait de diverses manières. Entrons dans la simplicité du cœur du Christ et dans sa louange pour être de ces « tout-petits » qui connaissent la puissance divine et sa grandeur sous les apparences de ce qui est humble et petit.